Sa démarche

L’artiste travaille les techniques mixtes. La matérialité est importante dans ses recherches.  Son attirance pour les matières naturelles se retrouve dans ses œuvres. Elle collecte des terres, des sables colorés, des matières végétales, des lamelles d'écorce … 

Elle accumule des papiers mais en fabrique aussi. Le papier peut se présenter sous plusieurs formes : pâte à papier, feuille, rouleaux ou bandes… Elle fabrique de la pâte à papier qui est modelée jusqu’à réaliser des reliefs sur la toile. Les plis du papier, les effets inattendus sont source d’inspiration… Elle utilise aussi toutes sortes de toiles, de gazes, de tissus…

Elle aime aussi fabriquer ses couleurs. La couleur est un élément essentiel qui apparaît, transparaît à travers les couches et est travaillée de manière à créer une vibration colorée. La matière est construite peu à peu, dans un travail de superposition, de collage et de peinture.

Elle travaille sur un thème et le développe en réalisant des séries ou des polyptyques. Ses sources d'inspiration viennent de ses rencontres et de ses voyages. Personnages, espaces, objets symboliques, mythes, formes organiques, végétaux, fossiles, … constituent un point de départ d’un travail lié à la matière, où la couleur affirme son pouvoir, à travers des gestes  d'effacement et de superposition des couches picturales.
Béatrice Hurpeau
 
Vit et travaille en Lorraine.
 
Diplômée de l’Université de Paris I Sorbonne (Licence Arts Plastiques)
 
Capes d’Arts Plastiques
 
 
 
Galerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contact
beatrice@hurpeau.com